Foire Aux Questions

Est-ce qu’il y a des parachutes à bord ?

Oui ainsi que des gilets de sauvetage et des balises de localisation pour les secours.

Comment vous allez vous nourrir ?

La nourriture est emmenée au décollage. Elle est essentiellement composée de plats sous vide et d’autres déshydratés mais tous de bonne qualité. Quelques gourmandises seront également emmenées à bord mais c'est encore confidentiel.

Est ce que vous pouvez vous allonger pour dormir ?

Une seconde pièce est prévue dans la nacelle. Cette pièce est séparée du poste de pilotage et permet de s’allonger entièrement sur un vrai lit pour bouquiner, se reposer et pourquoi pas dormir !

Emmenez-vous de l’eau ?

Une quantité d’eau est emmenée à bord au décollage et celle-ci sera recyclée durant le vol grâce à un système de traitement similaire à ce qui existe pour le spatial (oui oui les urines aussi sont retraitées).

Comment est gérée l’hygiène à bord ?

Les pilotes utilisent des lingettes biodégradables (conservées après usage dans un espace de stockage des déchets). Ils disposent également de vêtements techniques, naturellement antibactériens, qui optimisent la régulation de la température du corps.

Y-a-t-il des toilettes dans la nacelle ?

Nous pourrions gérer les déchets comme les oiseaux les gèrent mais nous préférons garder précieusement le fruit de nos efforts (un stockage isolé de l’intérieur de la nacelle).

Comment vous occupez-vous ?

Les journées sont déjà très chargées. Les relations avec les partenaires sur terre, les médias, la météo, les contacts avec l’équipe sol occupent une bonne partie du temps mais Il est possible de faire du sport à bord, de lire sur les tablettes, de jouer aux cartes ou tout simplement d’admirer la vue !

Est ce que vous pouvez faire du sport ?

Un vélo d’appartement est emmené et permet de générer de l’énergie. Un programme d’étirements quotidien est prévu et des actions telles que gainages et squats permettent aux deux pilotes de garder un corps sain en plus de leur esprit en éveil. Les pilotes doivent être en mesure d’intervenir à l’extérieur du ballon avec du matériel d’escalade. Ils se préparent et s’entraînent à ce type d’actions depuis plusieurs mois. Aucun programme de boxe n'est prévu.

Et s’il pleut ?

La nacelle est isolée des éléments et le ballon n’est pas impactée par les fortes pluies. Il est également possible aux pilotes d’éviter une perturbation en changeant l’altitude. Il en est de même pour le vent et les autres conditions climatiques.

Est-ce que la fenêtre s’ouvre ?

Les hublots peuvent être ouverts lorsque les pilotes en ressentent l’envie et que les conditions climatiques sont réunies. Les pilotes ont pensé un temps emmener une canne à pêche mais aucune bobine de 8km de fil n’existe sur le marché.

Est ce qu’il y a du chauffage ?

Non mais la chaleur humaine dans 8m² est une bonne source de chaleur. Celle-ci est maintenue par les vêtements techniques que portent les pilotes. L’isolation de la nacelle enfin permet de conserver un confort thermique important. Il est également possible d'envoyer de la chaleur depuis le sol via des messages de soutien au pilote !

Qu’est ce qui se passe si vous êtes malades ?

Les pilotes sont suivis depuis plusieurs mois par plusieurs professionnels de santé et par Nicolas Poirot, médecin de l’équipe. Durant tout le vol un suivi médical est assuré par l’équipe. Le médecin au sol décide si une interruption du vol est nécessaire pour des raisons de santé. Enfin des médicaments et du matériel de secours seront embarqués à bord pour les risques les plus courants.

Comment allez vous vous supporter pendant 1 mois sans pause ?

Les deux pilotes se connaissent et ont déjà partagé plusieurs vols et voyages de longue durée dans des conditions difficiles (vivre à Paris, traverser le Sahara ou les Alpes). Leurs tempéraments sont complémentaires et l’aménagement de la nacelle permet une réelle coupure physique entre l’espace de pilotage et de repos. Ils possèdent également des boules quies.

Est ce que vous allez avoir le mal de terre ?

Non.

Comment communiquez-vous avec le sol ?

Les communications avec le sol sont assurées par des liaisons radio, texte et téléphonique. Les batteries emmenées à bord permettent largement d’assurer l’alimentation du matériel de télécommunications, choisi en amont par l’équipe pour sa basse consommation énergétique. Les colis des fans devront être cependant déposés au point relais le plus proche.

Est-ce que vous risquez d’être percuté par un avion ?

Non car notre ballon est véhicule aérien comme un autre. Il est visible sur les radars, soumis aux mêmes règles de vol que les autres appareils (couloirs, altitude). Il est également possible aux pilotes de contacter ou d’être contacté par leurs confrères à proximité ou les contrôleurs aériens (pour parler météo par exemple).

Où se trouve le compresseur dans la nacelle ?

Le compresseur se trouve dans un compartiment fixé à la paroi arrière (partie verticale sans fenêtre). Ce positionnement pratique permet une maintenance facilitée et une isolation phonique optimisée.